La population, dénommée Ruthiangères et Ruthiangers, est pratiquement stable depuis le début du 21 ème siècle. Au dernier recensement de 2025 nous étions 393, la loi montagne de 1985 puis celles qui ont suivi pour contraindre le développement de l’urbanisme ont eu ici tout leur effet car depuis une dizaine d’années l’artificialisation des sols pratiquement nul.
Territoire communal

Territoire communautaire

La commune de La Versanne se situe en région Auvergne Rhone Alpes, au Sud du département de La Loire, dans le Parc Naturel Régional du Pilat. Elle est membre de La Communauté de Communes des Monts du Pilat qui regroupe 16 municipalités des anciens cantons de Bourg-Argental et Saint-Genest Malifaux.
Implantée dans le Massif Central la commune est classée en zone de montagne, son point culminant est à La Tourière dans le Grand-Bois à 1291m tandis que le point le plus bas se trouve au lieu-dit Les Pièces à 778m, près de La Croix de L’Aye. Son relief est marqué par des vallons plus ou moins prononcés, il y a foison de versants dont beaucoup ont été aménagés en terrasse pour faciliter l’exploitation du sol. Une vallée profonde s’étend d’Est en Ouest, elle suit le tracé de la rivière Argental, laquelle a pour affluent la rivière de La Biousse qu’elle rejoint à Brenade et celle du Grand Bois qu’elle reçoit au Pêcher.

Le village dans les années 1950

Le village maintenant
Le territoire est recouvert à 50% de forêt dont la principale, forêt du Grand-Bois, peut être considérée comme primaire car son sol ne semble pas avoir eu d’autre ressource. Principalement composée de résineux, elle continue de prendre de l’ampleur avec la déprise agricole qui favorise la transformation des pâturages en bois, elle est de notoriété en raison de son col légendaire qui porte son nom mais qui est devenu de manière officielle Le Col de La République.
Le territoire de 1583ha est desservi par la route départementale 1082 sur près de 8km et la RD22 sur 3km ; des voies communales qui relient les 6 hameaux : Les Préaux, Faubec, Fogère, Les Rouaires, La Biousse et Verniol-Digonel-Bagourd ; des chemins ruraux et privés pour chaque habitation. Les dessertes forestières facilitent la pratique de la randonnée pédestre.

La surface cultivée pour l’agriculture a régressé, par contre le développement de la mécanisation a donné un nouveau souffle au remembrement des années 60. La mutation des productions agricoles continue, elle se concrétise particulièrement par la baisse du nombre de litre de lait produit sur la commune.

Le climat est tempéré, marqué comme ailleurs par une hausse moyenne des températures, la raréfaction de la neige en hiver et des périodes d’étiages plus longues et plus sévères en sont la preuve.
