Aller sur le site internet du parc naturel du Pilat >
Le Parc du Pilat

Le Parc du Pilat a été crée en 1974 suite à la prise de conscience de personnes amoureuse de la nature qui ont remarqué son intérêt paysager, son patrimoine naturel et construit, mais aussi sa fragilité qui a conduit les collectivités publiques à prendre des mesures pour préserver ce territoire situé à proximité de plusieurs agglomérations.
Les crêts et ses plateaux enherbés ou enneigés, les villages, les routes balcons, les rivières et ses gouffres dont celui de l’enfer très prisé, ses barrages qui reflètent leur environnement remarquable, et plein d’autres lieux qui forment un ensemble unique que l’on peut découvrir avec différents modes de locomotion et au fil des saisons.
Le Parc du Pilat est un syndicat mixte qui regroupe 48 communes, 17 villes-portes, 2 départements et 1 Région (AURA), sous le contrôle de l’Etat qui valide ses projets politiques via une charte qui doit être renouvelée pour la période 2026 à 2041.
Pour préserver efficacement la nature il faut bien la connaitre, son observation de 2010 à 2021 à permis de faire un inventaire des espèces sur chaque commune. C’est ainsi qu’à présent on peut partager avec le public ces connaissances sur les habitats naturels, la faune, la flore et agir efficacement pour protéger cette richesse naturelle qu’est la biodiversité.
LES ESPECES RARES COMPTABILISES A LA VERSANNE
Grand Murin-Myotis myotis : le grand murin est une des plus grandes espèces de chauves-souris d’Europe. Très semblables au petit murin, ces deux espèces s’associent régulièrement pour former de grandes colonies dans les souterrains ou les combles.
Drosera à feuilles rondes : la drosera est carnivores, les insectes qui se posent sur ces feuilles restent englués dans la matière collante produite par ses poils, elle digère sa proie ce qui lui permet de se développer.
Azuré des Mouillières : petit papillon des milieux humides, il réside dans les prairies pourvues d’eau , il a besoin des fourmis pour se développer. Par un malin stratagème, la lave sera logée et nourrie par ses généreuses hôtes dans leurs fourmilières avant de devenir papillon.


